Actes familiaux

Commandes de plants

Enterrement

Accompagnement des familles en deuil

Une espérance quand la vie s’en va

La mort est une épreuve, un choc, une douleur. Dans cette épreuve, l’Église souhaite vous accueillir, vous écouter, et entourer. Nous croyons que Dieu se tient avec nous dans les moments de joie et dans les moments de peine. Nous croyons que sa présence peut offrir consolation et paix, que sa Parole peut réconforter.

Un culte à l’occasion d’un décès est un rassemblement des vivants pour un dernier adieu, pour confier à Dieu celui ou celle dont la vie terrestre s’est arrêtée. Le culte est aussi écoute de la Parole de Dieu qui réconforte et qui console.

Le culte permet de manifester, malgré la mort et la douleur de la séparation, l’amour de Dieu et l’espérance de la résurrection.

Sur le plan pratique

La cérémonie se prépare, même rapidement, avec le pasteur qu’il convient de contacter au plus vite, même avant les pompes funèbres afin de décider le moment exact du culte. Les proches pourront parler avec le pasteur de celui qu’ils ont perdu pour que le message délivré pendant la cérémonie trouve son sens et reçoive un écho dans l’assemblée.

La cérémonie peut avoir lieu, avant ou après l’ensevelissement ou l’incinération, au temple, au cimetière ou encore dans une église mise à disposition par une paroisse catholique.

« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ; si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. » Évangile de Jean, chapitre 14.

Baptême

Quel sens au baptême, comment le préparer?

Grâce à Jésus-Christ, nous croyons que Dieu nous aime tel que nous sommes depuis toujours et pour toujours. Le baptême est un acte important de reconnaissance, d’accueil et de communication de cet amour. Cet amour, que nous recevons, ne dépend pas de notre capacité à comprendre, c’est pourquoi nous baptisons autant les nouveau-nés que les adultes.

Qu’est-ce que le baptême dans l’Église protestante unie de France ?

Signe de l’amour de Dieu

Grâce à Jésus-Christ, nous croyons que Dieu nous aime tel que nous sommes de- puis toujours et pour toujours. Le baptême est un acte important de reconnais- sance, d’accueil et de communication de cet amour. Cet amour, que nous recevons, ne dépend pas de notre capacité à comprendre, c’est pourquoi nous baptisons au- tant les nouveau-nés que les adultes.

Le baptême : un chemin

C’est Jésus-Christ lui-même qui a institué le baptême en proclamant à ses disciples : « allez auprès des hommes de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; bap- tisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à obéir à tout ce que je vous ai commandé. » (La Bible, Évangile de Matthieu, chapitre 28, versets 18 à 20).

Ainsi, par le baptême, le baptisé entre dans la grande famille chrétienne. En effet, pour les chrétiens de confession réformée, luthérienne, orthodoxe et catholique, il n’y a qu’un seul baptême. L’Église locale, qui reçoit le baptisé, représente l’Église universelle en accompagnant le baptisé et sa famille dans leur cheminement spirituel.

Le baptême : un renouveau

Lors de son baptême, Jésus s’est plongé dans le Jourdain et a reçu l’Esprit de Dieu en sortant de l’eau (« être baptisé» signifie « être plongé »).
Dans la Bible, cette action est comparée à une mort à soi-même ou à une ancienne vie qui devient, par le baptême, une renaissance à une vie nouvelle.

L’eau que le baptisé reçoit sur la tête signifie ce renouveau. Ce n’est pas un rite magique, qui aurait pour effet de transformer la personne ni de la protéger des malheurs ou des épreuves mais une parole et des gestes qui agissent dans son existence et offrent la présence de Dieu au cœur de la vie.

Le baptême peut tout changer pour soi-même

Un enfant, qui naît en sortant du bain du ventre de sa mère, inspire le premier souffle de la vie dont il aura toujours besoin. Le baptisé reçoit le souffle de l’Es- prit grâce auquel peut commencer une vie de foi. Dans cette relation à Dieu par l’Esprit, la capacité est donnée à l’être humain de mettre avec détermination et constance sa vie en cohérence avec sa foi. Ce sera son action de grâce, sa manière de remercier pour l’amour reçu.

L’adulte s’engage lui-même en conscience à répondre au don d’amour que Dieu lui offre. Il est responsable de son cheminement qui l’a amené à demander le baptême, cheminement qu’il continuera avec l’aide de l’Esprit de Dieu, de la Bible ainsi que des frères et sœurs dans la foi.

Pour l’enfant, ce sont les parents qui s’engagent à cheminer, avec leur enfant, dans la foi. Ils reçoivent l’aide de l’Église, dans laquelle ils sont inscrits, pour lui donner les moyens de connaître l’Évangile, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ qui offre l’amour de Dieu pour le monde. Il appartient donc aux adultes, qui l’accompagnent, de lui présenter la foi chrétienne dans toute sa force libératrice. L’enfant restera toujours entièrement libre car on ne peut forcer à croire, ni à s’engager.

Un jour, il pourra décider de s’approprier ou non ce baptême reçu.

S’engager sur le chemin de la relation à Dieu est toujours quelque chose de personnel, toujours possible pour tous, à tout moment et toujours une réalité vécue avec d’autres

DJI_0072~

Bénédiction nuptiale

Qu’est-ce la bénédiction de mariage, comment la préparer, qui contacter?

Ensemble nous fêterons ce beau moment de la vie qui met en valeur l’amour. L’engagement de vivre ensemble se fait d’abord dans le secret des cœurs, puis trouve sa dimension sociale devant l’officier d’État civil, c’est le mariage, et enfin sa dimension communautaire et spirituelle à l’Église avec la bénédiction de Dieu (bénédiction signifie « dire du bien »).

Le mariage

Pour beaucoup de couples, même éloignés de la vie de l’église, le mariage ne se conçoit pas sans une cérémonie religieuse. Souvent, il est difficile d’expliquer la raison de cette demande : besoin de solenniser le moment, renforcement de l’engagement, aspiration à une dimension spirituelle… Parfois, dans le couple, l’un est chrétien ou croyant et l’autre pas, ou bien les deux n’ont pas la même religion.

Quelle que soit leur situation, l’Eglise protestante unie accueille les demandes et propose un cheminement personnalisé, avec le pasteur ou des personnes responsables de l’accompagnement des couples.

La préparation d’une célébration de mariage au temple est l’occasion de s’ouvrir à la présence de Dieu, de réfléchir aux valeurs fondamentales de la vie, à son projet de couple. L’église se réjouit d’accompagner les couples dans ce parcours.

Une Parole et des paroles

Dans la célébration de mariage, la parole circule : paroles des mariés, du pasteur (et éventuellement du prêtre si la célébration est oecuménique), paroles des témoins, des amis, des parents, et Parole de Dieu (à travers la lecture de la Bible, la bénédiction).

Cette célébration est un moment chargé d’émotions intenses et d’attentes. Elle s’inscrit dans les traditions familiales, culturelles et religieuses et en même temps elle doit dire quelque chose de nouveau et d’unique pour chaque couple. Il est d’autant plus important de la préparer avec soin !

Le sens du mariage pour les protestants

Pour les protestants, le mariage est un engagement d’amour et de vie commune entre deux personnes, qui se décide dans l’intimité des coeurs. Le mariage trouve sa reconnaissance sociale à travers une cérémonie civile, célébrée à la mairie.

Après la cérémonie civile, les mariés peuvent demander la bénédiction de Dieu sur leur union : c’est la cérémonie religieuse. Elle a obligatoirement lieu après le mariage civil.

En demandant à Dieu sa bénédiction, les mariés ne perpétuent pas seulement une tradition religieuse : ils s’engagent aussi à cultiver leur vie de couple et de famille sur le plan spirituel. Ils signifient ainsi que le Dieu qui se révèle à travers les textes de la Bible a une importance pour eux. Ils font le pari que la Parole et la présence de Dieu peut les accompagner tout au long de leur vie.

Bénédiction des couples mariés de même sexe

En 2015, l’Église protestante unie, soucieuse,  à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie, a ouvert la possibilité, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu.

Sur le plan pratique

Les futurs époux doivent prendre contact à l’avance avec le pasteur en vue de préparer le culte de bénédiction de mariage. En général, la préparation se fait au cours de plusieurs entretiens personnalisés ou en groupe.

Contact